A 30 km d'altitude

Publié le par Pierre Lahutte

A 30 km d'altitude

Il va me falloir trouver un autre rêve à réaliser. Et ça ne va pas être facile. Parce qu'après celui que je viens de réaliser, tout risque de sembler un peu terne, en comparaison. Pas facile de faire mieux qu'un vol en MiG depuis la Russie, lors duquel nous sommes montés à 30 km d'altitude pour admirer la Terre depuis la porte de l'espace ! Un rêve de gamin que je ne pensais jamais réaliser, mais que ma femme m'a offert à l'occasion de mon anniversaire. Là aussi, ça va être dur de faire mieux pour son anniversaire à elle. :) Mais bon, je ne vais pas me plaindre, tout de même. Non seulement j'ai pu grimper dans la stratosphère et admirer la courbe de la Terre, mais le pilote a également exécuté une série d'acrobaties qui m'a littéralement retourné : tonneaux, renversements, vol sur le dos, etc. J'ai eu droit à la totale. Ce que j'appréhendais, c'était de ne pas tenir le choc face aux G. Mais Andreï, le pilote, m'a assuré avant le vol qu'il adapterait sa façon de voler au vu de mon taux de résistance. Et il a tenu parole. Si les acrobaties ont effectivement été très spectaculaires (et pour certaines insoutenables), Andreï s'est assuré entre chaque série de figures que j'étais encore conscient (car il y a un vrai risque de blackout, avec les G). Un pur moment de plaisir, au final. Le moment le plus angoissant, en définitive, s'est déroulé plusieurs jours avant le jour J. Quand j'ai voyagé jusqu'à Nizhny Novgorod pour réaliser mon rêve, mon estomac faisait des noeuds chaque fois que je pensais à ce que j'allais vivre. Et je peux vous dire qu'en embarquant à bord de l'appareil, je n'en menais pas large ! Mais j'ai eu une sorte d'épipahnie. Une fois installé dans le cockpit et solidement arrimé à mon siège, la trouille m'a soudainement quitté. J'avais une totalement confiance dans le pilote et dans le MiG. De toute façon, qu'aurais-je pu d'autre que de lâcher prise ? Harnaché dans mon siège comme un bébé sur son fauteuil auto, je ne contrôlais plus du tout la situation. :) L'expérience s'est avérée si incroyable qu'il m'a fallu un peu de temps pour prendre conscience de ce que j'avais vécu. C'est seulement en découvrant l'enregistrement du vol avec ma femme que j'ai véritablement pris conscience de ce que j'avais fait. Et vous savez quoi ? Rien que d'en parler, j'en ai le coeur qui se sert encore. Si cela vous tente, voici le lien pour en savoir plus sur ce vol en MiG-29.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :