Donnant-donnant en cuisine

Publié le par Pierre Lahutte

Donnant-donnant en cuisine

J'ai suivi pas mal de cours de cuisine ces dernières années. Non par volonté propre, mais du fait de ma femme (mais je ne m'en plains pas, bien au contraire). Elle trouvait en effet un peu laborieux de me voir toujours cuisiner les mêmes choses chaque semaine. Du coup, dans l'espoir de varier le contenu de son assiette quand c'était à mon tour de cuisiner, elle m'a fait participer à un cours de cuisine. L'expérience m'a d'une part bien plu (et j'en ai été le premier surpris), et ma femme a d'autre part adoré mes nouveaux plats. Alors, quelques temps plus tard, elle m'en a offert un deuxième. Le réflexe était pris, et ça n'a plus changé depuis : elle m'offre un cours de cuisine dès qu'elle veut découvrir de nouvelles saveurs. Un système donnant-donnant, en somme. J'ai donc eu la chance d'en essayer un bon paquet. Ceci étant dit, même si j'apprécie toujours l'aventure, quelques-uns n'ont pas été un franc succès. Certains étaient même d'un ennui mortel (mais c'est tout de même très rare). Dans chaque cas, le problème était dû à la personnalité des chefs qui animaient l'atelier : on sentait qu'ils n'ont pas vraiment envie de livrer leurs petites astuces. Certains semblent même vouloir que le client se dépêche de finir, déguste son plat et disparaisse. Bref, rien de bien agréable (même si je serais mal avisé de m'en plaindre alors que j'y assiste aux frais de la princesse). C'est pourquoi j'aimerais revenir ici sur le dernier cours que j'ai effectué, un cours de cuisine du côté de Dijon qui était plutôt rare dans son déroulement. Il y régnait une atmosphère vraiment cordiale, mais ça, si vous êtes habitué aux cours de cuisine, vous savez que c'est loin d'être étrange : il est rare que les gens y viennent contre leur gré. Mais ce qui était vraiment fabuleux lors de ce cours, c'est l'enthousiasme dont faisait preuve le chef, et son désir sincère de partager avec nous tous ses secrets. J'ai beaucoup apprécié la démarche, parce que, quand un chef s'emploie à jouer le jeu à fond, ça rend l'expérience beaucoup plus palpitante et mémorable. Si vous n'avez jamais tenté, je vous invite vivement à expérimenter ce cours de cuisine à Dijon. C'est de loin le meilleur auquel il m'ait été donné d'assister. Suivez le lien pour le prestataire.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :