Prague et le colloque marketing

Publié le par Pierre Lahutte

La semaine dernière, on m'a envoyé à Prague . Au cours des débats, j'ai relevé que certains managers de marque doutaient encore de la portée du contenu de marque. Le motif la plupart du temps avancé concernait le coût censé être exorbitant de cette sorte de communication. Cependantil n'y a pas besoin de creuser bien loin pour se rendre compte que cette idée ne correspond pas à la réalité. Au regard d'un encart publicitaire axé vers la prise de décision, le contenu de marque fait certes figure d'ustensile honteusement dispendieux : se mettre en cheville avec un artiste de renom exige de la marque qu'elle s'acquitter déjà plusieurs millions d'euros  alors qu'à budget identique, elle pourrait se payer une vaste campagne de publicité à l'échelle internationale, avec un retour sur investissement évidente à la clef. Mais dans les faits, la conception d'un contenu qualitatif est tout à fait possible avec des moyens limités. Les vidéos proposées par Rémi Gaillard ont prouvé que la qualité d'un contenu n’est pas d'un budget excessif. Surtout, il est intéressant d'examiner le budget du brand content à l'aune du budget événements. Dès qu'on compare les deux, le brand content apparaît soudainement plus intéressant. Une grande marque de casinos qui finance une équipe de foot va verser approximativement vingt millions à l'année pour participer au Championnat de France. Au regard de ces dépenses, les investissements une plateforme éditoriale paraît beaucoup plus mesurés. Qui plus est, l'investissement dans un contenu de qualité autour des éléments auxquels la marque est liée jouit d'après moi une vertu émérite. Cela permet effectivement la création d'un fonds durable. Au contraire de la publicité a une durée de vie est relativement courte, la production de contenu peut être identifié comme un investissement à long terme. L'élaboration d'une bibliothèque de ?lms, de contenus, d'articles élaborés par la marque est un dispositif pérenne qui s'enrichit progressivement, et peut être réutilisé pour des opérations. Ce meeting m'a, à vrai dire, un peu atterré. Que des personnes, qui plus est de haut niveau, en soient encore à se demander l'intérêt du contenu de marque est plutôt de mauvais augure pour les marques qu'ils doivent s'occuper ! Davantage d'information est disponible sur le site de l'organisateur de l'organisation de séminaire. Suivez le lien.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :