La motivation dans l'entreprise

Publié le par Pierre Lahutte

Dernièrement, j'ai eu la chance de suivre avec vingt autres collègues à un séminaire à Paris. Ce voyage avait pour but de nous remercier pour les résultats de ces derniers mois. Nous avons donné le meilleur de nous-mêmes et que nous méritions bien de souffler un peu. Ce voyage a été franchement apprécié, et ce du début à la fin. Mais ça m'a donné envie de parler ici de ceux, beaucoup moins aboutis, que j'ai vécus par le passé. C'est que l'incentive n'a pas débarqué dans le monde de l'entreprise en un claquement de doigts. En fait, il s'est imposé au fil des années et il y a eu pas mal de ratés. Il y a quelques années, je travaillais pour une société qui, en termes de management, n'avait plus évolué depuis l'âge de pierre, en termes de management. Nous pouvions galérer durant des semaines pour faire le chiffre, pour obtenir au final un simple chèque cadeau et pas un mot de remerciement. Je peux vous garantir qu'au bout d'un moment, la motivation a déserté les troupes ! Quand j'ai intégré ma boîte actuelle qui, elle, instaurait fréquemment des incentives, mais sans comprendre réellement ce type d'événement. Elle organisait en fait au début de simples voyages, lors desquels les participants pouvaient faire ce qu'ils voulaient. En fin de compte, il s'agissait de vacances tous frais payés, et une fois arrivé, chacun se faisait son propre programme. Bref, c'était évidemment généreuse, mais n'apportait pas de grands bénéfices l'entreprise. Il faut qu'un incentive soit animé pour qu'il porte ses fruits, et je crois que ma boîte ne l'a compris qu'au fur et à mesure. Un simple voyage ne présente presqu'aucun intérêt pour l'emloyeur. Tout l'intérêt de ce genre de voyage doit être de coaliser les équipes. Et pour y arriver, rien ne vaut le jeu en équipe. Lors de ce colloque, nous avons eu droit à assez délirants : je vous mets en lien l'agence qui s'en est chargée, si vous souhaitez voir à quoi ça ressemble. A lire sur le site internet de l'Agence Séminaire.

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :