Vin, et les origines approximatives

Publié le par Pierre Lahutte

Vin, et les origines approximatives

Jusqu'ici, quand je prenais un vin étranger, j'avais souvent de mauvaises surprises. Et je comprends depui peu pourquoi. Ce n'est pas que ces vins sont mauvais, mais il ne faut pas les sélectionner de la même manière que nos vins à nous. Je m'en suis rendu compte la semaine dernière, durant un cours d'oenologie à Nantes. Le sommelier a présenté plusieurs vins non-européens, et a insisté sur leurs nombreuses particularités. Pour ces vins-là, l'origine est en effet tout sauf une garantie de qualité. Notre pays a conçu un système simple et performant, consistant à appeler chaque vin d’après sa région d'origine. Mais il n'a pas l'apanage de cet usage, et des vins confectionnés hors de nos frontières font également usage d'un nom géographique. L’emploi d'une appellation d’origine dans les nouvelles régions viticoles comporte toutefois quelques subtilités qui la vide de tout intérêt. A tel point que quand vous choisissez un vin venant d'une des nouvelles régions viticoles, il n'y a aucun intérêt à en contrôler l’origine ! Contrairement à la France, c'est le nom du cépage qui prévaut, bien plus que celui du lieu. Par exemple, lorsque l'étiquette d'un vin américain mentionne qu'il vient de Sonoma Valley, ce nom signifiera sans doute pour vous quelque chose si vous avez effectivement visité l'endroit. Mais, concernant le vin, l'indication Sonoma Valley signifiera seulement qu'au moins 85 % des raisins viennent d'un territoire défini comme la ceinture viticole de Sonoma Valley. Cette appellation ne vous indique pas du tout la variété de vin qui est produite, alors que c’est le cas pour un nom européen. Plus encore, pour nous qui aimons savoir qu'un vin vient de tel château ou tel clos, les origines des vins étrangers n'ont pas le moindre intérêt : une appellation d'origine comme Etat de Washington est totalement dépourvue de sens. L'Etat de Washington est un État dont la surface est considérable, et les raisins peuvent donc pousser dans des régions par trop differentes pour cela indique une quelconque qualité des raisins. J'ai trouvé ce cours d'oenologie très plaisant, je dois dire. Je pense même y emmener ma femme la prochaine fois. Tenez, je vous mets en lien le site par lequel je suis passé, si vous ne connaissez pas. Pour plus d'informations, allez sur le site de ce de cours d'oenologie à Nantes et trouvez toutes les infos.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :